Témoignages des acteurs du projet

Brigitte Behal
Participante à Entr-apprendre - Projet de recherche d'emploi

"Oui, le dispositif Entr'-pprendre m'a été utile pour trouver cet emploi :
1) Tout d'abord en m'amenant à réfléchir autrement sur ma recherche d'emploi, c'est à dire en fonction de mes besoins et de mes envies.J'ai également totalement refait mon CV en fonction de l'évolution de ces réflexions.
2) Ensuite, c'est par le réseau et en particulier celui de Lise Ferraton, que l'opportunité s'est présentée."


Michèle Roignant-Raffard
Participante à Entr-apprendre - Projet de création de maison d'hôtes

"Je dirai que, avant tout, l'intérêt  d'Entr-apprendre a résidé dans la possibilité de retrouver le goût du travail en groupe autour de projets, avec, à la fois, un encadrement d'intervenants expérimentés et d'étudiants
apportant un regard "neuf et jeune".
La forte implication de Nicolas Antheaume qui n'a jamais fléchie malgré les abandons et les états d'âme... , des uns et des autres, m'a vraiment aidé à avancer sur mon projet. Je ne suis pas certaine que ce projet de maison d'hôtes va voir le jour prochainement mais, en tous les cas, l'étude est faite ! J'ai pris beaucoup de plaisir à monter ce projet, en passant par toutes les étapes de la création, avec l'aide précieuse des différents étudiants."


David Rival
Chef de projet CityLab - Maison de l'Emploi

"Par rapport à la demi journée du 17 janvier, j’ai pu avoir des nouvelles et des bonnes nouvelles de projets que j’ai eu le plaisir d’écouter. Par rapport à l’action Entr-apprendre, je trouve que c’est une formidable initiative. A la fois parce que c’est l’occasion de réunir les logiques de plusieurs acteurs de l’emploi, de la formation et de la création d’entreprise et c’est toujours bon de rassembler les acteurs ; et à la fois parce qu’on est dans quelque chose d’innovant. On est dans une façon de faire, de voir les choses qui correspond à notre époque… c'est-à-dire qu’aujourd’hui, on n’est pas soit un chercheur d’emploi, soit un entrepreneur : on peut potentiellement être les deux. Les outils permettant d’entreprendre ont amené une facilité pour franchir le pas. Maintenant, ça ne veut pas dire qu’il faut oublier l’essentiel et c’est ça que l’on propose dans l’action Entr-apprendre : travailler sur l’essentiel. C’est se poser un certain nombre de questions… Qui sont ces entrepreneurs en devenir ? Qu’est ce qu’ils souhaitent faire ? Quels moyens ils se donnent ? Comment leur état d’esprit peut, demain, être celui d’un entrepreneur-entrepreneuse ? C’est particulièrement là-dessus qu’on m’a demandé d’intervenir… Et comment est ce qu’on peut mettre en œuvre les moyens pour pouvoir réussir son entreprise"


Antoine Imbault
Directeur du Partenariat avec les Ecoles - SODEXO France

"SODEXO est partenaire de SIFE France depuis 1999 et, ainsi accompagne des étudiants dans leur mise en œuvre de projets d'entrepreneuriat social. Sollicité par les équipes de l'Université de Nantes, nous avons répondu positivement à leur demande car en tant que Responsable Ressources Humaines le projet nous interpellait quelque peu. En effet, comment des étudiants peuvent-ils accompagner des seniors dans une démarche de recherche d'emploi ?
Nous avons découvert un process, démarré en juin 2010, visant au travers de la conduite de projet, à redonner confiance à des seniors en recherche d'emploi.
En novembre lors d'un point intermédiaire nous avons rencontré 9 seniors, qui au travers de la gestion de leur projet avaient "repris confiance en eux" et étaient de nouveau en route vers un avenir professionnel positif.
Notre rôle, minime, a été de leur donner un retour de recruteurs sur leurs profils et candidatures et, nous les retrouverons en février pour la clôture de ce projet, avec j'espère, à la clé quelques nouveaux emplois."



Lise Ferraton
Conseillère en création d'entreprise - Cabinet Equilibre

"Sur cette demi journée de jury, on a vu quatre résultats et je crois que c’est ça qui est intéressant. 4 cheminements, 4 résultats et des décisions. On voit aussi l’énergie qui s’est dégagée, la façon dont les uns et les autres ont changé leur posture, ont avancé… Je trouve tout ça vraiment très intéressant !"


Tiphaine Marechal
Étudiante du projet universitaire Entr'apprendre - Pilote du projet

"Je suis très heureuse d'avoir contribué à la reprise du projet de Clara Herlin.
Entr-apprendre m'a permis de prendre conscience de certaines réalités, et de trouver des moyens pour les résoudre. J'espère que cette première expérience donnera lieu à une seconde session d'Entr-apprendre."