Cycle 1 d'Entr-Apprendre

Point d'étape du mercredi 13 Avril 2011
 
Suite à la dernière journée de présentation, les participants ont continué à évoluer au sein du dispositif, comme cela était prévu initialement. Plusieurs réunions ont eu lieu afin de faire le point sur les avancées de chacun.

Celle du mercredi 13 avril 2011 a permis aux participants d'obtenir de multiples réponses, avec la présence d'un intervenant extérieur. Didier Blond du cabinet ETIC-Ressources Humaines a notamment évoqué la question du bilan de compétence, permettant à une personne de faire le point sur ses capacités, ses expériences ou encore ses motivations.

L'équipe Entr-apprendre tient naturellement à le remercier pour sa présence lors de cette réunion. Un prochain point d'étape est prévu pour le milieu du mois de mai, l'accompagnement des participants continuant d'ici là.

                                                                             

 Présentation finale du 16 Février 2011
 


L’équipe d’Entr-Apprendre s'est réunie mercredi 16 février 2011 afin d’assister à la présentation des « stratégies » de retour à l’emploi de 5 participants. Cette journée a permit aux participants de retracer leur parcours, de montrer comment ils ont utilisé Entr-Apprendre et enfin de faire un bilan sur leur situation actuelle et les objectifs jusqu'à fin mai. L’ordre des présentations était le suivant :

- Nathalie Brahami
- Gilbert Daudignon
- Yannick Peslier
- Brigitte Behal
- Gilbert Lefizelier

Un petit rappel sur le format de cette journée : chaque présentation a duré une vingtaine de minutes, suivie d'un échange avec les différents intervenants présents pour l'occasion. Un repas, offert par Sodexo était proposé lors de la pause déjeuner. Enfin, l'après-midi a notamment été consacré à la remise des certificats de participation à Entr-apprendre par Fabrice Clerfeuille, directeur de l'IEMN-IAE Université de Nantes.

Nous tenons également à remercier les différentes personnes composant le jury de cette journée. Leur présence a permit aux participants d'obtenir un avis extérieur et pertinent sur leur évolution au sein du projet Entr-apprendre. Le jury était composé de :

- Anne Lavergne, consultante RH et psychologue du travail à Axe'M Consultants
- Anne Le Teo, responsable des ressources humaines à Sodexo
- Pascale Gouliardon et Thierry Fesselier, psychologues du travail à Pôle Emploi
- Guylaine Bossis, directrice de secteur à Actual Interim
- Françoise Bourguignon et Bruno Henriet, Université de Nantes
- Noël Barbu, directeur du département G.E.A de l'I.U.T de Nantes 

                                                                                                                   

Compte rendu journée de présentation du 17/01

Comme prévu, avait lieu le 17 janvier 2011 une première journée de présentation pour les porteurs de projets Entr-apprendre. Le format de cette journée était très simple : 30 minutes de présentation pour chaque projet, puis réponses aux questions et échanges avec les différents membres du jury.

Les 3 projets suivants ont donc fait l'objet d'une présentation :

SOS dépannages : offre multi-services pour l'entretien et la rénovation de l'habitat. Porteur du projet : Philippe PERRAUD - Accompagné par Gilbert DAUDIGNON

Maison d'hôtes : location de chambres d'hôtes en région parisienne. Porteur du projet : Michèle ROIGNANT-RAFFART - Accompagnée par Brigitte BEHAL et Lionel LE GOFF

Toile de maître : prestation de réalisation d'oeuvres d'art collectives, réalisées par les employés d'un service ou d'une organisation, dans le but d'exprimer une identité collective et féderer des équipes. Porteur du projet : Valérie BRUCKERT

Toute l'équipe d'Entr-apprendre tient a remercier les différents intervenants de cette journée de présentation. Nous leur sommes très reconnaissant d'avoir fait acte de présence, et espérons que les différents conseils et discussions ayant eu lieu ont permis d'aider les participants dans la réalisation finale de leur projet. 

Le jury présent était composé de :


  • Marie-Claude LAINE - Gérante de maison d'hôtes
  • Nathalie FRANCIS BARREAU - Chambre des métiers et de l'Artisanat, conseillère à la création et la reprise d'entreprises artisanales.
  • Lionel DURAND - Expert-Comptable au sein du Cabinet Durand
  • David RIVAL - Conseiller emploi à la Maison de l'Emploi
  • Lise FERRATON - Conseillère en création d'entreprise au sein du Cabinet Equilibre
  • Pascale GOULIARDON - Psychologue du travail à Pôle-Emploi
  • Fabrice BETHEREAUX - Ancien directeur de l'Office de Tourisme de Nantes Métropole 
  • Gwenaelle MOREAU - Banque Populaire Atlantique
                                                                                                                   

Présentation des premiers projets Lundi 17 Janvier

La journée du 17 janvier marque une date importante pour le projet Entr-apprendre : de 14h à 17h auront lieu différentes présentations de particpants, à l'Institut d'Administration des Entreprises de l'Université de Nantes. 

Michèle Roignant nous présentera son projet de création de maisons d'Hôtes, Valérie Bruckert le projet "toile de maître", alors que Philippe Perraud et Gilbert Daudignon nous ferons découvrir leur proposition de services d'entretiens a domicile. Afin de pouvoir obtenir un retour sur la faisabilité de leurs différents projets, plusieurs intervenants extérieurs seront présents pour l'occasion. Le dispositif Entr-apprendre tient d'ors et déjà à les remercier pour leur implication dans le projet en général, et lors de cette journée en particulier.
                                                                                                                   

Compte rendu point d'étape du 22 novembre 2010


Le 22 novembre 2010, de 14h à 17h30, se réunissaient les différents participants à Entr-apprendre pour dévoiler leurs projets à différents invités présents pour l'occasion. 

Les invités étaient : Alain Gerling - Dirigeant de Bâticréateurs, Antoine Imbault - Responsable des relations grandes écoles et universités chez Sodexo France, ainsi qu'Anne Le Teo - Responsable des ressources humaines du même groupe s'étaient déplacés pour ce point d'étape. 

Les neufs participants au complet, présents pour ce point d'étape, étaient : - Brigitte Behal - Nathalie Brahami - Valérie Bruckert - Gilbert Daudignon - Gilbert Lefizelier - Lionel Le Goff - Philippe Perraud - Yannick Peslier - Michèle Roignant-Raffart 

Au programme de cet après-midi, une "présentation ascenseur" de cinq minutes sans powerpoint, avec pour objectifs d'évoquer plusieurs points :

 - D'abord, une présentation rapide du participant. 
- Ensuite, la présentation du projet, avec les différents membres ayant participé à celui-ci. 
- Enfin, un échange avec les invités, afin d'obtenir les réponses aux éventuelles questions sur le projet. 

L'équipe Entr-apprendre tient à remercier les différentes personnes présentes lors de ce point d'étape, et notamment les personnes extérieures au projet ayant fait le déplacement pour apporter un regard différent et répondre aux questions des participants. 

Merci à : - Alain Gerling, gérant de Bâticréateurs, - Antoine Imbault, responsable relations grandes écoles et universités et chargé du dossier seniors pour Sodexo France. - Anne Le Teo, responsable RH Bretagne-Pays de la Loire, Sodexo France. 

                                                                                                                   

Premier point d'étape sur les projets


Lundi 27 septembre, les participants ont entamé, dans la matinée, leur deuxième module de formation à la création d'un business plan. L'après-midi un point d'étape a permis aux porteurs de projet de présenter l'avancement de leur travail devant un panel composé de professionnels du monde de l'entreprise, de représentants de pôle emploi et de l'Université de Nantes et d'étudiants.

Nous remercions pour leur participation à ce point d'étape les deux personnes extérieures au projet qui ont donné de leur temps pour assister aux présentations:
Lionel Durand - Expert Comptable
Hugues de la Roulière - Dirigeant et créateur de la société ABC for human resources (société de recrutement)
                                                                                                                  

Entr-apprendre fait sa rentrée

Les 6 et 7 septembre les participants d'Entr-apprendre se sont retrouvés en séminaire. Chaque groupe a présenté aux autres l'idée de projet sur laquelle il avait travaillé. Six idées de projet ont émergé. Elles sont présentées sur la page projets de ce blog. Le 13 septembre les participants ont démarré leur premier module de formation avec le cabinet équilibre dans le but de réaliser un business plan à partir de leur idée.

                                                                                                                   

Entr-Apprendre : Comment trouver un emploi autrement ?

Six étudiants de l'Université de Nantes, de la L1 au M2 travaillent collectivement autour du projet Entr-Apprendre. Ce projet s’adresse aux personnes de plus de 45 ans en situation de chômage de longue durée. Dix-huit personnes y participent depuis le 14 juin dernier. C’est une aventure qui durera six mois. Les participants travailleront en groupe sur des projets de création d’activité.

Entr-Apprendre travaille sur l’émergence d’une idée de projet et sa concrétisation dans le but d’aborder le monde du travail et les employeurs potentiels autrement. Pendant six mois, par petits groupes, les participants à Entrapprendre, développeront leurs idées pour en faire de vrais projets. A l’issue de ces six mois de travail, les équipes présenteront leurs réalisations devant un jury composé de professionnels désirant recruter autrement et de professionnels de la création d'entreprise. Certains participants pourront effectivement se découvrir une fibre entrepreneuriale dans la conduite du projet suivi, mais ce n'est pas l'objectif premier.

Entr-Apprendre c’est aussi un échange intergénérationnel. Des étudiants suivront les groupes de projets pour s’assurer que les modules de formations animés par les intervenants professionnels ont bien été assimilés et appliqués à chaque projet. Les partenaires de ce projet sont l'Université de Nantes, la Direction Régionale Pays de la Loire de Pôle Emploi et le Cabinet Equilibre.

Ce blog servira au participants à se présenter, à présenter leurs projets et à convaincre les entreprises de "recruter autrement".

1 commentaire:


  1. Bonjour,

    Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet !
    Que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?

    Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.

    Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez.

    La formation est livrée avec 600 000 ebooks et 7 vidéos.

    Voici le lien: http://revenumensuel.com/

    RépondreSupprimer