vendredi 8 mars 2013

Presentation de Claude



Claude Phillipot souhaite axer son projet de reconversion autour de son goût pour l’immobilier. Dans cet objectif, elle réalise une étude du secteur et des métiers qui pourraient correspondre à son profil et ses
attentes. Quelques mots de Claude sur son expérience d'Entr-Apprendre :


"Arrivée dans ce groupe intergénérationnel, complètement déstabilisée et peu sûre de moi après une brutale rupture de travail, j'ai eu la chance de rencontrer des compagnons d’infortune et de jeunes étudiants qui, tous, étaient bienveillants et à l'écoute. Ils se sont eux-aussi (les seniors) exprimés et les échanges ont été très enrichissants. Les étudiants nous ont, quant à eux, apporté un dynamisme et un optimisme qui nous avait quitté, ils ont des capacités d'analyse qui nous faisaient défaut et qu'ils ont partagé avec nous.
Ils ont eux aussi apporté leur vécu et leurs souhaits de vie, leur réactivité et nous ont permis de reprendre confiance en l'avenir. 

Il est surprenant de se retrouver à ce point, à 54 ans, peu sûre de soi et dans le flou complet quant à son avenir. Toute une période a été nécessaire pour en premier, faire le deuil de mon ancien emploi et admettre que je pouvais rester "quelqu'un" sans que cela soit nécessairement au travers de la reconnaissance sociale d'un emploi. Je devais en premier lieu retrouver une vie sociale et familiale équilibrée. J'avais vécu 24 ans de journées de 10 à 12 heures de travail ainsi que les dimanches occupés et je ne savais plus "vivre en dehors" de mon travail.
Petit à petit au travers les récits du vécu de mes collègues quadra-quinqua et de ces jeunes, un équilibre s'est rétabli. Pour la partie recherche de mon projet professionnel, je dois dire un grand merci à David Rival, qui nous a beaucoup fait travailler sur nous-mêmes, sur nos valeurs, capacités et nous a aidé à identifier nos souhaits personnels. 
Lise Ferraton, nous a aidé à rentrer dans la réalité professionnelle. Son but était de nous préparer et de mettre en évidence un éventuel projet entrepreneurial et de nous donner les outils nécessaires. Pour certains d'entre nous, le but a été précisé. Pour moi, ces interventions m'ont permis de comprendre que ce n'était pas ce que je souhaitais. Mais que les connaissances que j'avais acquises au cours de mon parcours professionnel, en tant que directeur de site, pouvaient être utiles dans un autre secteur d'activité.
Le jour de ma présentation, un intervenant m'a "recadré" et m'a ouvert une porte dans le secteur de la gestion locative, ce secteur identifié sera maintenant exploité comme une piste professionnelle à creuser."  

Claude

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire