vendredi 8 mars 2013

Presentation de Laurence




Architecte de formation, Laurence Ausseur développe une idée qu'elle avait à l'esprit depuis longtemps : concevoir et commercialiser des meubles en carton. Elle travaille donc sur la construction de son plan d'affaire afin de passer de l'idée au projet.

Quelques mots de Laurence sur de son expérience au sein d'Entr-apprendre :
"La proposition d’accompagnement par des étudiants de l’IAE NANTES présentée par Camille Chailleux à notre Association Action 456 m’a interpellé personnellement. C’est être à l’écoute de points de vue de jeunes en formation sur l’entreprise . Mon noyau familial étant sans enfant, c’est en quelque sorte, me lancer dans une expérience inédite.
Je découvre des personnalités de deux générations avec leur parcours riche et varié.
 
 Début étonnant. David RIVAL, nous communique son enthousiasme à nous recentrer sur nous-mêmes. Puis chacun évoque son parcours professionnel et personnel - dans la mesure de son souhait. Lise FERRATON soutient et guide l’un ou l’autre, à sa mesure, sur sa demande.

Mes trois projets ? Evaluation en Milieu de travail (1 contact), activité péri-scolaire, idée de création, que je suis amenée à installer dans le temps, à hiérarchiser.
Mon quatuor Elia et Bryan, étudiants, Jean-Jacques et moi, seniors, est tiré au sort sans remise en cause. Belle ouverture pour travailler à deux générations…

Je souhaite passer d’une idée à sa concrétisation ?
Me voilà mise au pied du mur pour relever le défi.
Arriverai-je à réaliser moi-même ce mobilier-prototype artisanal ? Elia, l’étudiante, finalise mon enquête d’opportunité. Les résultats encourageants me dirigent vers l’action. Alors, je fabrique. Il me faut le tester ? J’obtiens d’un exposant en prêt-à-porter bio et éthique de le mettre en test sur leur stand pendant un salon BIO. Les retours restent encourageants…

Mais beaucoup de points restent à déterminer pour continuer à être dans le concret : quelle cible, quels moyens de production, ma position… designer ?
Pour une réalisation sur le marché, je ne suis pas en mesure d’y répondre. Des éléments à prendre en compte pour le prix ne démontrent pas à ce jour de rentabilité en l’état de l’avancement.

Entr-apprendre m’a permis de sortir d’une intellectualisation non productive et d’amorcer le questionnement utile."

Laurence Ausseur


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire